LEST WE FORGET "qu'on se souvienne"
(Rudyard KIPLING poème "Recessionnal" 1897)
L’histoire
racontée par les gens ayant vécu des évènements devenus souvenirs m’a toujours
intéressée ; ainsi le déroulement de ce fait tragique inscrit dans les
mémoires de certains habitants de la commune, qui ont bien voulu se confier. En
1945, un jeune pilote américain s’était tué sur les hauteurs de Rochignard,
colline boisée partagée entre Blannay et Montillot, puis le temps a passé.
Les témoins directs du crash de l’américain m’ont raconté et
je suis ainsi parti explorer son histoire et rencontrer le fantôme de Alford R.
MUNRO du 316th FS surnommé les « Hell’s Belles », décollé de
Lunéville par une météo hivernale effroyable, et tombé le 5 janvier 1945 à 15h
dans les bois communaux.
Au printemps 2013, après des heures et des soirées tardives
de recherches et de recoupements sur les nombreux sites de l’internet, les
éléments réunis, j’ai décidé de faire graver une stèle « memorial
stone » au nom de ce malchanceux pilote, en vue de l’ériger non-loin du
lieu de l’accident le long d’une pente du GRP de l’avallonnais.
Les recherches personnelles laissées par André BUET
m’avaient ouvert la voie.
Jean DEMAY « mémoire du village » m’avait transmis
son savoir jusqu’à m’emmener de si nombreuses fois sur le lieu du drame que je
m’en suis imprégné à l’imaginer sans peine et devenir son initié.
Jeanine STEFANI de Bois d’Arcy m’a raconté le bruit terrible
venant du nord, l’avion enflammé passant au-dessus de la maison de son père,
leur course effrénée dans la neige et l’explosion là-bas dans les bois.
Jeanine et Jean, ces deux-là m’ont fait frissonner à décider
d’aller coûte que coûte au bout de mon idée.
Guillaume HOGUET est le tailleur de cette pierre dont la
forme supérieure à été choisie pour rappeler la colline de Rochignard.
Jean-Paul et Laurent MANDRON ont apprécié la démarche et l’
opiniâtreté à la réaliser, au point de mettre a disposition quelques m2 de leur
terre en la mémoire du pilote américain.
Puis je me suis tourné vers l’éventuelle famille du pilote.
J’espérais secrètement trouver de l’autre côté de l’Atlantique un membre proche
ou lointain pour l’informer. Au bout de 2 ans, la chance a souri, une photo de
leur oncle Alford est arrivée dans ma boîte aux lettres, « from my brother
and myself our deepest thanks » Respectffully – Ted. B.Th.
Lunéville, aérodrome, Stèle en mémoire des pilotes du 324th Fighter Group partis et jamais revenus.
Lunéville, aérodrome, Stèle en mémoire des pilotes du 324th Fighter Group partis et jamais revenus.
Site de la stèle de Rochignart | . La pierre a été taillée par Guillaume Hoguet. |
La stèle de ALFORD R.MUNRO
érigée à quelques centaines de mètres du
lieu du drame, le long du GRP de l'avallonnais.
L'avion
Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains
les plus importants de la seconde guerre mondiale, et l'un des avions les
plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa
grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug,
abréviation de Juggernaut (Le Fléau). Il excellait dans les missions
d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal.
|
Emblème du 316th Fighter Squadron
information empruntée au site:
http://home.comcast.net/~blueyonder316/316main.htm
The story behind The Belle
The
316th Fighter Squadron's fiery patroness was created from ideals
brought to light by a young pilot's wife, Mrs. David E. Carpenter. She
was then given her form by the artful skills of a 314th pilot named
Marve Warnke somewhere in the North African Desert in March of 1943.
Helen
Harriman Carpenter, wife of flight leader, David E. Carpenter of the
316th gave a speech which inspired the Hell's Belles insignia. She spoke
of the great losses women would suffer should Hitler's dream of world
domination be realized.
With
his wife's words still fresh in his mind, Captain Carpenter took to his
drawing board and sketched out a rough outline of a flaming beauty. The
sketch was then taken by Troy Upton and two other pilots across to the
314th's side of the field where Marve Warnke finalized the design and
polished it to completion.
The Hellish Beauty was thought to possess the ability to be anywhere in the twinkling of an eye and could quickly vanquish gremlins, thus accounting for the squadron's top-ranking maintenance record. She was ever alert and the pilots under her protection delivered a devastating blow to the forces threatening the ideals she represented. Quote from Helen Carpenter's speech: "Women have the most to lose would Hitler achieve his dream of world domination, and in Germany they've lost the most. Why, all women are for in Nazi Germany is to bring future soldiers into the world and it's the same way throughout German -dominated Europe. Women everywhere, on earth, in heaven, and in hell surely must resent the treatment Hitler's triumphs have given them. That's why I think our insignia should have something to do with women."
janvier 1945 météo
Histavia.net http://www.histavia21.net/LIEUX-HISTOIRE/TAVAUX/TAVAUX-324thFighter_Group.htm
L'hiver
1945 a été particulièrement épouvantable. La bataille des Ardennes se déroulait
sous la neige et la température était si basse qu'il fallait faire
tourner régulièrement tous les moteurs pour que l'huile ne gèle pas. La
bataille de la poche de Colmar débutait en Alsace. Le froid était
inhabituellement bas pour l'Europe du nord-ouest. Le temps en Alsace avait été
traité de « sibérien », avec des températures passant sous les moins 20 degrés
sous zéro le tout accompagné de vents forts et d'une couche de neige de près
d'un mètre d'épaisseur.
La
Bourgogne n'était pas en reste et les conditions de vol pour les pilotes
étaient des plus périlleuses.
Météo de l'époque
Dès le 1er Décembre,
l'activité des groupes de bombardement doit reprendre pour effectuer des
missions sur l'Allemagne, mais très rapidement le climat se dégrade
considérablement avec un plafond nuageux à 100 pieds, d'importantes chutes de
neige viendront gêner et empêcher l'exécution des missions de bombardement.
Des décollages ont quand même lieu plusieurs fois par
jour, mais les avions sont rappelés tant le vol est impraticable.
Janvier
Avec la rigueur de l'hiver, la production de bois de chauffage devenait vitale, il devenait urgent d'approvisionner les troupes en vêtements chauds. Le moral des hommes était au plus bas dans la glace et le froid à sans cesse attendre du ciel une amélioration qui ne venait pas. Couper du bois sans cesse pour se chauffer devenait une nécessité vitale pour les hommes des groupes de bombardement.
Les très fortes gelées de l' hiver "du siècle"
avec 35 cm de neige durant plusieurs jours entraîneront encore des suspensions
et annulations des missions en janvier .
Il y eu treize jours de brouillard entre le 3 et le 16
janvier, et si les vols purent reprendre, guère plus de onze
missions ne pourront être effectuées .
1944-1945 — C'est uniquement le mois de janvier, qui a été rigoureux; à une période douce jusqu'au 23 décembre 1944, a succédé une période très froide et très neigeuse jusqu'en fin janvier 1945; ensuite février a été très chaud. Dans la moitié nord du pays le déficit de la température moyenne de janvier 1945 par rapport à la normale a été compris entre 3 à 4° sur le littoral et 5 à 6° dans l'Est. Dans le Sud-ouest et le littoral méditerranéen il a été voisin de 3° (2° sur la Côte d'Azur). Le minimum absolu de la température s'est abaissé entre — 15° et — 20° dans l'Est et le Massif Central. Le nombre de jours de gelée sous abri a varié de 25 à 31 en de nombreuses régions de l'intérieur. Le nombre de jours de chutes de neige a été de 10 à 15 dans la moitié nord (un peu moins au bord de la mer), 5 à 8 dans le Sud-est, 3 à Nice. Cette neige a duré au sol pendant 25 à 31 jours dans la moitié nord et pendant 5 à 10 jours dans la moitié sud. |
ROCHIGNARD enneigé vu du chemin du charbon MONTILLOT |
5 janvier
1945 15 heures CRASH du P47 Thunderbolt – type –30-RE – s/n 44-20729
Pilot :
MUNRO, Alford R Né le 17 mai 1923,
Hometown: comté d'Onondaga, NY
USA
Tué le 7 janvier
1945 (5 janvier 1945)United States Air Force First Lieutenant Munro was
killed in World War II.
Pilot killed in crash, Montillot/2 1/4 km SW , France (N-0881) - while ferrying a plane. First Lieutenant lost in P-47D # 44-20729. Served with the 316th FS, 324th Fighter Group.
source: André Buet (recherche personnelle mairie de Montillot)
lien: 324thfghonor_roll
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjeuO3Y27nOAhXH0RoKHalsCCgQFgguMAE&url=http%3A%2F%2Fraf-112-squadron.org%2F324thfghonor_roll.html&usg=AFQjCNHaxXZpBWu7W7nUxrDTIVTEQksYUg
Pilot killed in crash, Montillot/2 1/4 km SW , France (N-0881) - while ferrying a plane. First Lieutenant lost in P-47D # 44-20729. Served with the 316th FS, 324th Fighter Group.
source: André Buet (recherche personnelle mairie de Montillot)
lien: 324thfghonor_roll
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjeuO3Y27nOAhXH0RoKHalsCCgQFgguMAE&url=http%3A%2F%2Fraf-112-squadron.org%2F324thfghonor_roll.html&usg=AFQjCNHaxXZpBWu7W7nUxrDTIVTEQksYUg
Fiche 4688
date 05-1-1945 Yonne
avion P47 Thunderbolt
matricule 44-20729
324e FG – 316e FS – 12e AF
FG groupe de chasse FS escadron de chasse – AF Air force)
Lieu-dit Rochignard commune de Montillot
Signalé crashé le 7 sinon le 15 janvier 1945 selon les sources
Grade 1er lieutenant
Prénom : Alford R. nom: MUNRO
Site France Crash
site U.S.A.A.F.
Lieu
d’inhumation : 1825 Davis Street
Cimetière
national de Woodlawn à Elmira Comté
de Chemung Etat de New-York B.O.3013-A
Stèle de ALFORD R MUNRO
17 mai 1923 - 5 janvier 1945
cimetière national de Woodlaw à ELMIRA comté de CHEMUNG dans l'état de NEW YORK
17 mai 1923 - 5 janvier 1945
cimetière national de Woodlaw à ELMIRA comté de CHEMUNG dans l'état de NEW YORK
5 janvier 1945
15h
15h
Alford
R. MUNRO
Sur les hauteurs boisées de Rochignard dominant Tameron, le pilote américain Alford
R. MUNRO 21 ans est tombé à bord de son P47
Thunderbolt 30 RE. Il appartenait au 316e escadron de chasse surnommé les "Hell's Belles"
- les belles de l'enfer - le 316e faisait partie du 324e groupe de
chasse au même titre que les 315e "crusaders" et 314e " hawks " fighters
squadrons tous de la 12e Air Force.
source André BUET recherche personnelle
source André BUET recherche personnelle
Fiche 4688 date
05-1-1945 Yonne avion
P47 Thunderblot
matricule
44-20729 324e FG – 316e
FS – 12e AF
sites:
France-Crashes 39-45
avions alliés tombés sur le sol français-période 1939-1945
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=4688
Après
m'être entretenu avec plusieurs personnes, avant que le souvenir ce
jeune homme ne disparaisse de la mémoire du village, j'ai décidé de
rechercher son histoire et de le remémorer ici. 24 juin 2013 le projet d'une stèle à ériger en un lieu proche du crash ainsi que d'une plaque déposée au pied du monument aux morts de la commune est en bonne voie. La plaque restera sans suite.
Mai 2014 la stèle gravée par Guillaume HOGUET est scellée.
Afin d'éviter tout quiproquo ou mauvaise utilisation, je précise que ce travail a été réglé exclusivement de mes propres deniers sans aucune proposition municipale.
Je remercie celles et ceux qui m'ont fait comprendre de ne rien lâcher et d'aller au bout de l'idée.
Les témoins de l'époque qui m'ont confié leur mémoire.
Les témoins de l'époque qui m'ont confié leur mémoire.
B.Th.
Inauguration le 23 aout 2014 10.30
17 aout 2014 la stèle est finalisée
Inauguration le samedi 23 août 2014
à 600m du lieu du crash sur Rochignard
Taps Sonnerie
américaine aux morts
Day is
done Le
jour est fini
Gone the sun Le soleil est parti
From the
lakes Depuis les lacs
From the hills Depuis les collines
From the
sky Depuis le ciel
All is well Tout est bien
Safety
rest Reposez sans risques
Good is
night Bonne est la nuit
Fading
light En s'effaçant, la lumière
Dims the
sight Assombrit la vue
And a star
Et une étoile,
Gems the
sky Pierre
précieuse du ciel,
Gleaming
bright Etincelante et brillante
From afar Depuis l'au-delà
From afar Depuis l'au-delà
Drawing night Traverse
la nuit.
Falls the night Tombe la nuit
Falls the night Tombe la nuit
Thanks and
praise Remerciements et éloges
From our
days Depuis
nos jours
Neath the
sun Au-delà du soleil
Neath the
stars Au-delà
des étoiles
Neath the
sky Au-delà du ciel
As we go Nous y allons
This we know Cela nous le savons
Good is night Bonne est la nuit
This we know Cela nous le savons
Good is night Bonne est la nuit
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2019 Voeux de l'Amérique Time pass and we go on. I wish you an happy new year Lee Once a month or twice i go to the crash and i maintain. By chance i found somme pieces of metal from the plane, it's very emotional when we know this story. Take care of you Bernard réponse
Bonjour Bernard,
Je vous remercie mille fois de la part de tous les Americains pour
vos efforts extraordinaires envers notre cher Lieutenant Munro. Vous
continuez à me chauffer le cœur avec votre gentillesse et je tiens à
vous remercier face à face l'un de ces jours.
Mes sentiments distinques
Lew
de l'autre côté de l'Atlantique, des personnes sont reconnaissantes, plus sensibles et interessées à leur Histoire que de ce côté....
75e anniversaire du crash du jeune américain. Je décide de le commémorer. Pas l'ombre d'un autre humain municipal... Heureusement, de l'autre côté de l'Atlantique, les américains sont respectuex de la mémoire des disparus et se sentent concernés par leur histoire. Nous continuons nos échanges. Je continuerai ainsi pour eux. |
|
Bonjour,
RépondreSupprimerayant moi aussi fait des recherches sur 15 aviateurs (8 américains, 7 anglais) décédés non loin d'Avallon, j'aurai aimè entrer en contact avec Mr Thanron.
Mon email:
carpetbagger@hotmail.fr
Merci