Alford R. MUNRO 5 janvier 1945 15h


LEST WE FORGET "qu'on se souvienne"
(Rudyard KIPLING poème "Recessionnal" 1897)


     L’histoire racontée par les gens ayant vécu des évènements devenus souvenirs m’a toujours intéressée ; ainsi le déroulement de ce fait tragique inscrit dans les mémoires de certains habitants de la commune, qui ont bien voulu se confier. En 1945, un jeune pilote américain s’était tué sur les hauteurs de Rochignard, colline boisée partagée entre Blannay et Montillot, puis le temps a passé.
Les témoins directs du crash de l’américain m’ont raconté et je suis ainsi parti explorer son histoire et rencontrer le fantôme de Alford R. MUNRO du 316th FS surnommé les «  Hell’s Belles », décollé de Lunéville par une météo hivernale effroyable, et tombé le 5 janvier 1945 à 15h dans les bois communaux.
     Au printemps 2013, après des heures et des soirées tardives de recherches et de recoupements sur les nombreux sites de l’internet, les éléments réunis, j’ai décidé de faire graver une stèle «  memorial stone » au nom de ce malchanceux pilote, en vue de l’ériger non-loin du lieu de l’accident le long d’une pente du GRP de l’avallonnais.
Les recherches personnelles laissées par André BUET m’avaient ouvert la voie.
     Jean DEMAY « mémoire du village » m’avait transmis son savoir jusqu’à m’emmener de si nombreuses fois sur le lieu du drame que je m’en suis imprégné à l’imaginer sans peine et devenir son initié.
Jeanine STEFANI de Bois d’Arcy m’a raconté le bruit terrible venant du nord, l’avion enflammé passant au-dessus de la maison de son père, leur course effrénée dans la neige et l’explosion là-bas dans les bois. 
     Jeanine et Jean, ces deux-là m’ont fait frissonner à décider d’aller coûte que coûte au bout de mon idée.
Guillaume HOGUET est le tailleur de cette pierre dont la forme supérieure à été choisie pour rappeler la colline de Rochignard.
Jean-Paul et Laurent MANDRON ont apprécié la démarche et l’ opiniâtreté à la réaliser, au point de mettre a disposition quelques m2 de leur terre en la mémoire du pilote américain.
     Puis je me suis tourné vers l’éventuelle famille du pilote. J’espérais secrètement trouver de l’autre côté de l’Atlantique un membre proche ou lointain pour l’informer. Au bout de 2 ans, la chance a souri, une photo de leur oncle Alford est arrivée dans ma boîte aux lettres, « from my brother and myself our deepest thanks » Respectffully – Ted.                                                                                                                                   B.Th.
Lunéville, aérodrome, Stèle en mémoire des pilotes du 324th Fighter Group partis et jamais revenus. 




Site de la stèle de Rochignart. La pierre a été taillée par Guillaume Hoguet.

        La stèle de ALFORD R.MUNRO 
   érigée à quelques centaines de mètres du 
lieu du drame, le long du GRP de l'avallonnais.



L'avion
Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la seconde guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug, abréviation de Juggernaut (Le Fléau). Il excellait dans les missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal.












Emblème du 316th Fighter Squadron 
information empruntée au site: 
 http://home.comcast.net/~blueyonder316/316main.htm

The story behind
The Belle
The 316th Fighter Squadron's fiery patroness was created from ideals brought to light by a young pilot's wife, Mrs. David E. Carpenter. She was then given her form by the artful skills of a 314th pilot named Marve Warnke somewhere in the North African Desert in March of 1943.

Helen Harriman Carpenter, wife of flight leader, David E. Carpenter of the 316th gave a speech which inspired the Hell's Belles insignia. She spoke of the great losses women would suffer should Hitler's dream of world domination be realized.

With his wife's words still fresh in his mind, Captain Carpenter took to his drawing board and sketched out a rough outline of a flaming beauty. The sketch was then taken by Troy Upton and two other pilots across to the 314th's side of the field where Marve Warnke finalized the design and polished it to completion.

The Hellish Beauty was thought to possess the ability to be anywhere in the twinkling of an eye and could quickly vanquish gremlins, thus accounting for the squadron's top-ranking maintenance record. She was ever alert and the pilots under her protection delivered a devastating blow to the forces threatening the ideals she represented.

Quote from Helen Carpenter's speech: "Women have the most to lose would Hitler achieve his dream of world domination, and in Germany they've lost the most. Why, all women are for in Nazi Germany is to bring future soldiers into the world and it's the same way throughout German -dominated Europe. Women everywhere, on earth, in heaven, and in hell surely must resent the treatment Hitler's triumphs have given them. That's why I think our insignia should have something to do with women."
L’histoire des Belles de l’enfer

L’ardente effigie de la patronne du 316ème Escadron de Chasse a été créé par l’idée brillante d’un jeune pilote, Mme David E. Carpenter. Son aspect final a été donné par la compétence artistique et adroite de Marve WARNKE, pilote au 314th quelque part dans le désert nord-africain en mars 1943.
Helen HARRIMAN CARPENTER , femme du leader de vol David E. CARPENTER du 316ème a tenu un discours qui a inspiré l’insigne des BELLES DE L’ENFER. Elle y a parlé des grands gâchis humanitaires dont les femmes souffriraient si le rêve de domination mondiale d’Hitler devait se réaliser.
Avec les mots de sa femme encore vifs dans son esprit, le capitaine CARPENTER s’est alors mis devant sa planche à dessin et a esquissé l’ébauche d’une « beauté flamboyante ».
Le croquis a été alors remis à Troy UPTON et deux autres pilotes qui l’ont emporté au 314th campé sur le champ voisin où Marve WARNKE en a finalisé et poli le design jusqu’à son achèvement.
Le Beauté Cauchemardesque – HELL’S BELLES – a été pensée pour être en un clin d’œil vue par chacun, de n’importe où, dévoilant ainsi son pouvoir de vaincre rapidement les diablotins. Elle représente ainsi le maintien au premier rang de l’escadron.
HELL’S BELLES était en alerte constante, et les pilotes sous sa protection, ont ainsi soufflé un vent dévastateur dans les rangs des forces représentant les idéaux qu’elle a représentés.

Extrait du discours de Helen CARPENTER
« les femmes ont tout à perdre dans le rêve de domination mondiale d’Hitler et c’est en Allemagne qu’elles ont le plus perdu. C’est pourquoi les femmes asservies à la domination de l’Allemagne nazie, le sont dans l’unique but de procréer des futurs soldats utilisés dans le monde et il en est de même chez l’Allemande - dans l'Europe enchaînée ».
"Les femmes, partout, sur la Terre, au Paradis et en Enfer, doivent haïr le traitement qu'Hitler et ses triomphes a voulu leur imposer. C'est pourquoi je pense que nos insignes doivent avoir un rapport avec les femmes. "


      
314e Troy UPTON  - David R CARPENTER - Marve WARNKE- 316th Alford R.MUNRO  
324th Fighter Group



janvier 1945 météo

            Histavia.net 
 http://www.histavia21.net/LIEUX-HISTOIRE/TAVAUX/TAVAUX-324thFighter_Group.htm


L'hiver 1945 a été particulièrement épouvantable. La bataille des Ardennes se déroulait sous la  neige et la température était si basse qu'il fallait faire tourner régulièrement tous les moteurs pour que l'huile ne gèle pas. La bataille de la poche de Colmar débutait en Alsace. Le froid était inhabituellement bas pour l'Europe du nord-ouest. Le temps en Alsace avait été traité de « sibérien », avec des températures passant sous les moins 20 degrés sous zéro le tout accompagné de vents forts et d'une couche de neige de près d'un mètre d'épaisseur. 
La Bourgogne n'était pas en reste et les conditions de vol pour les pilotes étaient des plus  périlleuses. 


Météo de l'époque
Dès le 1er Décembre, l'activité des groupes de bombardement doit reprendre pour effectuer des missions sur l'Allemagne, mais très rapidement le climat se dégrade considérablement avec un plafond nuageux à 100 pieds, d'importantes chutes de neige viendront gêner et empêcher l'exécution des missions de bombardement.

Des  décollages ont quand même lieu plusieurs fois par jour, mais les avions sont rappelés tant le vol est impraticable. 


Janvier
Avec la rigueur de l'hiver, la production de bois de chauffage devenait vitale, il devenait urgent d'approvisionner les troupes en vêtements chauds. Le moral des hommes était au plus bas dans la glace et le froid à sans cesse attendre du ciel une amélioration qui ne venait pas. Couper du bois sans cesse pour se chauffer devenait une nécessité vitale pour les hommes des groupes de bombardement.

Les très fortes gelées de l' hiver "du siècle" avec 35 cm de neige durant plusieurs jours entraîneront encore des suspensions et annulations des missions en janvier . 


Il y eu treize jours de brouillard entre le 3 et le 16 janvier, et si les vols purent reprendre, guère plus de onze missions ne pourront être effectuées .
1944-1945 — C'est uniquement le mois de janvier, qui a été rigoureux; à une période douce jusqu'au 23 décembre 1944, a succédé une période très froide et très neigeuse jusqu'en fin janvier 1945; ensuite février a été très chaud.
Dans la moitié nord du pays le déficit de la température moyenne de janvier 1945 par rapport à la normale a été compris entre 3 à 4° sur le littoral et 5 à 6° dans l'Est. Dans le Sud-ouest et le littoral méditerranéen il a été voisin de 3° (2° sur la Côte d'Azur).
Le minimum absolu de la température s'est abaissé entre — 15° et — 20° dans l'Est et le Massif Central. Le nombre de jours de gelée sous abri a varié de 25 à 31 en de nombreuses régions de l'intérieur.
Le nombre de jours de chutes de neige a été de 10 à 15 dans la moitié nord (un peu moins au bord de la mer), 5 à 8 dans le Sud-est, 3 à Nice. Cette neige a duré au sol pendant 25 à 31 jours
dans la moitié nord et pendant 5 à 10 jours dans la moitié sud.
ROCHIGNARD enneigé vu du chemin du charbon 
MONTILLOT
5 janvier 1945 15 heures CRASH du P47 Thunderbolt – type –30-RE – s/n 44-20729
Pilot : MUNRO, Alford R Né le 17 mai 1923, 
Hometown: comté d'Onondaga, NY USA
Tué le 7 janvier 1945 (5 janvier 1945)United States Air Force First Lieutenant Munro was killed in World War II. 

 Pilot killed in crash, Montillot/2 1/4 km SW , France (N-0881) - while ferrying a plane. First Lieutenant lost in P-47D # 44-20729. Served with the 316th FS, 324th Fighter Group.
source: André Buet (recherche personnelle mairie de Montillot)  
lien: 324thfghonor_roll
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjeuO3Y27nOAhXH0RoKHalsCCgQFgguMAE&url=http%3A%2F%2Fraf-112-squadron.org%2F324thfghonor_roll.html&usg=AFQjCNHaxXZpBWu7W7nUxrDTIVTEQksYUg


Fiche 4688 
date 05-1-1945 Yonne
avion P47 Thunderbolt
matricule 44-20729 
324e FG – 316e FS – 12e AF
FG groupe de chasse FS escadron de chasse – AF Air force)
Lieu-dit Rochignard commune de Montillot
Signalé crashé le 7 sinon le 15 janvier 1945 selon les sources
Grade 1er lieutenant
Prénom : Alford R. nom: MUNRO
Site France Crash 




site U.S.A.A.F.


Lieu d’inhumation : 1825 Davis Street Cimetière national de Woodlawn à Elmira Comté de Chemung Etat de New-York B.O.3013-A
Stèle de ALFORD R MUNRO 
17 mai 1923 - 5 janvier 1945
cimetière national de Woodlaw à ELMIRA comté de CHEMUNG dans l'état de NEW YORK



 


5 janvier 1945
15h
 Alford R. MUNRO


Sur les hauteurs boisées de Rochignard dominant Tameron, le pilote américain Alford R. MUNRO 21 ans est tombé à bord de son P47 Thunderbolt 30 RE. Il appartenait au 316e escadron de chasse surnommé les "Hell's Belles" - les belles de l'enfer - le 316e faisait partie du 324e groupe de chasse au même titre que les 315e "crusaders" et 314e " hawks " fighters squadrons tous de la 12e Air Force. 
source André BUET recherche personnelle


Fiche 4688 date 05-1-1945 Yonne avion P47 Thunderblot
matricule 44-20729 324e FG – 316e FS – 12e AF 
sites: 
France-Crashes 39-45 
avions alliés tombés sur le sol français-période 1939-1945
 http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=4688
Après m'être entretenu avec plusieurs personnes, avant que le souvenir ce jeune homme ne disparaisse de la mémoire du village, j'ai décidé de rechercher son histoire et de le remémorer ici.   
24 juin 2013 le projet d'une stèle à ériger en un lieu proche du crash ainsi que d'une plaque déposée au pied du monument aux morts de la commune est en bonne voie. La plaque restera sans suite.
Mai 2014 la stèle gravée par Guillaume HOGUET est scellée.




Afin d'éviter tout quiproquo ou mauvaise utilisation, je précise que ce travail a été réglé exclusivement de mes propres deniers sans aucune proposition municipale. 
Je remercie celles et ceux qui m'ont fait comprendre de ne rien lâcher et d'aller au bout de l'idée.
Les témoins de l'époque qui m'ont confié leur mémoire.
B.Th.

Inauguration le 23 aout 2014 10.30
17 aout 2014 la stèle est finalisée

Inauguration le samedi 23 août 2014 
à 600m du lieu du crash sur Rochignard 
                                  Taps                     Sonnerie américaine aux morts
Day is done                Le jour est fini 
Gone the sun             Le soleil est parti
From the lakes             Depuis les lacs
From the hills             Depuis les collines
From the sky               Depuis le ciel
All is well                Tout est bien
Safety rest                Reposez sans risques
Good is night              Bonne est la nuit
Fading light               En s'effaçant, la lumière
Dims the sight             Assombrit la vue
And a star                 Et une étoile,
Gems the sky               Pierre précieuse du ciel,
Gleaming bright            Etincelante et brillante 
From afar                  Depuis l'au-delà
Drawing night              Traverse la nuit.
Falls the night            Tombe la nuit

Thanks and praise          Remerciements et éloges
From our days              Depuis nos jours
Neath the sun              Au-delà du soleil
Neath the stars            Au-delà des étoiles
Neath the sky              Au-delà du ciel
As we go                                              Nous y allons
This we know                                     Cela nous le savons

Good is night              Bonne est la nuit




                           Article de l'Yonne Républicaine Merci à Lionel DESCHAMPS


Désormais je suis sur les traces des "MUNRO" de Syracuse City, Onondaga, NY. avec l'espoir de découvrir l'une ou l'un de leurs descendants afin de l'informer que l'un des siens est honoré en terre de France bourguignonne. 
A suivre...


 3 prises de vue du 8 sept.2014









Famille de Alford R. MUNRO
Recensement fédéral des USA de 1940 , ( Census 1940) :

Lors du recensement de 1940, le père de Alford avait 64 ans et résidait avec sa famille à :
Ward 11, Syracuse, Syracuse City, Onondaga, NY
John Wesley MUNRO est né en 1876 au Canada dans la province de l’Ontario
Il était Oto-rhino-laryngologiste. Il avait alors 64 ans
Les autres personnes vivant à cette adresse étaient :
Marie Munro 49 ans 
Benson Munro 22 ans 
Anne Munro 19 ans qui était sténo dactylographe
Alford R.Munro 16 ans

Père 1876-1949
John Wesley MUNRO 64 ans
né le 26 juin 1876 à Chesterville - Ontario - Canada
décédé le 15 juin 1949 à Syracuse
He was an eye, ear, nose & throat specialist – o.r.l.-

Mère 1891-1984
Marie Benson MUNRO 49 ans
Née le 14 janvier 1891 à Elmira – Chemung county – NY

enfants
1er Fils
Benson Newton MUNRO 1918-1962
The Herald (Jasper, Indiana),
Monday, November 5, 1962,
Dead were Mrs. Eleanor Price, 46, wife of George Price; Benson Newton Munro, 45, pilot of the twin-engine Beechcraft, and Charles Edward Compliment

Benson N. Munro
archives

Ex-Syracusan Dies As Plane Hits Mountain persons Benson N Munro a former Syracusan and Air Force veteran, was one of three killed yesterday when a light plane crashed near the summit of Green - brier Mount a i n , near White Sulphur Springs, W.Va. He was listed as pilot of the c r a f t , owned b y N a t i o n a l Homes Co. of Munro Munro, who retired as a lieutenant colonel from the Air Force a few years ago, was the son of Mrs. Marie B, Munro of 1244 W. Onondaga St., and the late Dr, J. Wesley Munro, Also killed were Mrs, George Price  and co-ilpot Charles Compliment, both of Lafayette, Ind, Mrs. Price was the wife of George Price, president of Na. tional Homes Co., who was one nf the survivors. Also surviving, but suffering from shock and a broken leg, was the company's advertising director, Alan C. Dibble. The victims wore framri in the mangled fuselage of the plane. Pieces of the tail section and wings had been ripped away. (Continued* on Page 2, Col* 
SYRACUSE HEBALD-JOURNAL, May 8, 1944
MUNRO GETS LEAF CLUSTER (Benson)
From an Air Base in India

Capt. Benson N. Munro, 26, a member of a Mustang fighter bomber group In Northern India, has been awarded the Oak Leaf Cluster to the Air Medal which he received in 1942, the 10th Air Force Headquarters in India announced recently.

Brig. Gen. John F. Egan, of Hempstead, N. Y., made the presentation of the Oak Leaf Cluster which carried the following' citation "He hat accomplished with distinction more than 25 combat missions over enemy-held territory of Northern Burma. «In the execution of these flights he has with eagerness and vigor attacked enemy Installations of material and troop concentrations, inflicting severe damage on them at well as on bridges, airdromes and other communication facilities. The initiative and ability displayed In these operations reflects much credit upon him and the Army Air Force*."

Son of Dr. John W. Munro, of 1244 Onondaga Street, Capt. Munro was commissioned in the Army Air Forces in August 1940 and has been on duty In India for the, last nine months.

Le frère d'Alford, Benson,  a été tué le 4 novembre 1962 près de White Sulfur Springs, lors d'un crash sur la montagne. Il transportait des industriels. En 1942, Benson avait été décoré de la "Oak Leaf Cluster"pour ses brillantes missions de combats contre les troupes japonaises en Birmanie du nord. 

Daytona Beach Morning Journal 5 nov 1962

Three Die In Crash Of Plane

WHITE SULPHUR SPRINGS, W.Wa –
Three persons, including the wife of an Indiana industrialist, were killed yesterday when a light plane crashed near the summit of Greenbrier Mountain, near this Eastern West Virginia resort town.
George Price, 46, president of National Homes Co of Lafayette, Ind, and his advertising director, Alan C. Dibble, survived when the twin engine plane crashed north-west of the airport here.
Killed were Mrs Eleanor Price, wife of the industrialist, the pilot Benson Newton Munro, 45, and the copilot Charles Edward Compliment, 31, ail of Lafayette.
The victims were found in the mangle fuselage of the plane. Pieces of the tail section and wings had been ripped away. All three were dead when rescuers arrived.
Dibble’s leg was broken and he was in a state of shock, but his condition was not believed serious. Price managed to walk off the mountain and he was picked up by a State Police cruiser three hours after the crash.
Price was coming to the Greenbrier Hotel for the Nov.4-7 convention of the Home manufacturers Assn. of which he is president.
Price was hospitalised at Ronceverte, W.Wa, with minor cuts on the face. He was reported in good condition.
It was the second time Price has survived a fatal crash involving a company owned plane. A company pilot and two passengers were killed in 1951 when a National Homes plane crashed while trying to land at a Lafayette airport after returning from a hunting trip to Canada.  

2e Fils
Alford R MUNRO 1924-1945


Fille: Anne MUNRO 1921 - 2005




 

Anne MUNRO PURDY  

January 28, 2005 Anne Munro Purdy, 84, of Stuart FL, died Friday, January 28,

2005. She retired from Syracuse University in 1975. She is survived by her husband of 54 years, Donald Purdy, of Stuart; and sons, Alford (Ted) Purdy of Syracuse and Lester Purdy of Skaneateles.

site: http://obits.syracuse.com/obituaries/syracuse/obituary.aspx?n=anne-purdy&pid=3121173

La sœur d’Alford, Anne, décédée en 1985, a eu 2 enfants, Ted et Lester.

Juin 2016, quand la chance sourit : des amis me font part d'un appel téléphonique de leurs amis revenus des Etats-Unis. Ces derniers me racontent leur séjour en Californie, leur rencontre et leur conversation avec un ancien pilote de chasse très intéressé par ces recherches. Un soir, un courriel des Etats-Unis arrive dans ma boîte mail. L'un des fils de la sœur d'Alford, Anne MUNRO PURDY, me contacte. Quelle émotion ! Remerciements etc...très touchés très émus, de retrouver en France l'histoire de son oncle. Quelques jours plus tard, je reçois une enveloppe "air mail" des Etats-unis contenant un exemplaire de l'unique photo d'Alford.  La boucle est bouclée. La mémoire d'Alford R MUNRO restera ainsi entretenue des 2 côtés de l'Océan...Ted, le neveu habite toujours la maison familiale de Syracuse. 

Les courriels reçus des États-Unis :

14/06/16 04:32

Dear Bernard,
My name is Alford Munro Purdy.  Lt. Alford Munro was my Uncle.  I ran across your name at Find a grave.  I just want to thank you.
Sincerely.



20/06/16 20:05

Cher Bernard,

Je m'appelle Lew Blackwell et je suis un ami de Jean Claude et Marlene Robert.  Quand ils m'ont rendu visite en Californie  en avril, j'ai entendu l'histoire de la cérémonie commémorative du Lieutenant Alfred Munro que vous avez organisée .  J'ai pu l'apprécier grâce a "You Tube " et j'en ai  été fort touché.  Je vous remercie de vous efforts tellement gracieux à cet égard.
Je me suis consacré la tâche de faire les recherches sur son parentage ici dans les Etats-Unis et après des semaines de recherches je suis arrivé à trouver deux parents vivants; les fils de sa sœur (Ted et Lester Purdy, qui vivent tous les deux a New York. ). Je leur ai parlé du tribut que  votre village a payé a leur oncle et ils ont été, eux- aussi très émus. Ted Purdy m'a signale qu'il va vous envoyer une photo du lieutenant, ainsi qu'une lettre.  

Ce qui est fort intéressant, c'est que Ted vit toujours dans la maison familiale a Syracuse (New York), la même maison dans laquelle le lieutenant a grandi.

De nouveau, je vous remercie de vos efforts de reconnaître la sacrifice suprême de notre Lieutenant Munro pour la liberté de la France.
Amicalement


Lew Blackwell

                       

Merci à Dédé et Nicole, Marleene et Jean-Claude.Thanks to Lew, Ted and Lester !



La photo reçue partie de Syracuse le 12 juillet 2016

Day is done
Gone the sun
From the lakes
From the hills
From the sky
All is well
Safety rest  








14 juin 2016 sur le lieu du crash en limite des communes de Blannay-Montillot






Octobre 2016
J'avais remarqué que le panneau indicateur au bas du chemin menant à la stèle avait été bousculé...

Passant un jour d’octobre à l’intersection du GR du Tour de l'Avallonnais et de la route reliant Montillot à Lac Sauvin La Jarrie je remarquai que le poteau indicateur « 200m Stèle pilote américain 1945 » avait été bousculé et penchait curieusement. M’arrêtant pour aller le redresser, je constatai avec désolation que l’une des pancartes de carrelage que j’y avais installée était brisée et gisait en partie au pied du poteau. Je m’interrogeai sur la présence de traces de roues de tracteur passant manifestement trop près de l’indicateur. La largeur d’un tel véhicule attelé d’une remorque étant ce qu’elle est, il ne m’était pas difficile d’imaginer la scène.
Je suis désolé que personne ne se soit manifesté
Ne serait-ce que pour s'en excuser
Je suis désolé que la personne ne m’aie pas contacté 
Je suis désolé d'une telle nonchalance
Je suis désolé d'une telle insouciance
Je suis désolé d'une telle désinvolture
Je suis désolé d’un tel silence.
Je suis désolé d'un tel irrespect 





 des traces qui ne laissent pas de doute, il aura fallu attendre le printemps 2017 pour que l'auteur se manifeste

18 janvier 2017
Je suis allé déposer quelques fleurs sur la stèle d'Alford.
Depuis l'automne dernier, personne ne s'étant manifesté suite au dommage du panonceau, j'adressais le 13 février un courrier au maire du village et son conseil, relatant le constat du panneau indicateur brisé, le 27 mars, sans réponse, je réitérais à l'appui d'une lettre ouverte. Début avril, enfin, la  personne me contactait...après près de 6 mois de silence. Regrettable et dommage d'en arriver là.
Le problème réglé, j'espère que les conducteurs d'engins seront plus attentionnés à l'avenir.

hiver 2018
photos
nouvelle signalisation de remplacement réalisée par mes soins, dans le silence total municipal.


 

Extrait carte IGN 2017officialisant le site de la stèle


Eté 2018 entretien et réfection peinture


6 juillet 2018 le lieu du crash
2018 dimanche 29 juillet
L'association de randonnée Terre de Légendes d'Avallon a prévu un parcours en boucle au départ de Brosses en passant devant la stèle et voir le lieu du crash.


https://www.facebook.com/Breizh89/videos/1973251052705140/



site de Terre de Légendes Avallon
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi7qM_64sbcAhVK3RoKHTU0DjsQFjACegQIBBAB&url=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2FBreizh89%2F&usg=AOvVaw3JbqDbiEqDiVsLwci8c3IW
2019
Voeux de l'Amérique

Time pass and we go on.
I wish you an happy new year Lee
Once a month or twice i go to the crash and i maintain. By chance i found somme pieces of metal from the plane, it's very emotional when we know this story.
Take care of you
Bernard 
réponse
Bonjour Bernard,

Je vous remercie mille fois de la part de tous les Americains pour vos efforts extraordinaires envers notre cher Lieutenant Munro.  Vous continuez à me chauffer le cœur avec votre gentillesse et je tiens à vous remercier face à face l'un de ces jours.

Mes sentiments distinques

Lew
de l'autre côté de l'Atlantique, des personnes sont reconnaissantes, plus sensibles et interessées à leur Histoire que de ce côté....
   
 Je continue l'entretien de la mémoire d'Alford R. MUNRO.

2019  5 janvier

 
 
2020 5 janvier "LEST WE FORGET" Une mémoire doit s'entretenir.
75e anniversaire du crash du jeune américain. Je décide de le commémorer. 
Pas l'ombre d'un autre humain municipal...
Heureusement, de l'autre côté de l'Atlantique, les américains sont respectuex de la mémoire des disparus et se sentent concernés par leur histoire. Nous continuons nos échanges.
Je continuerai ainsi pour eux.






















 
















































 



 


    













1 commentaire:

  1. Bonjour,
    ayant moi aussi fait des recherches sur 15 aviateurs (8 américains, 7 anglais) décédés non loin d'Avallon, j'aurai aimè entrer en contact avec Mr Thanron.
    Mon email:
    carpetbagger@hotmail.fr
    Merci

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